Qui recrute ?

Le Luxembourg Media & Digital Design Centre (LMDDC) est un groupement d'intérêt économique (GIE) créé par le Ministère de l'éducation, de l'enfance et de la jeunesse (MENEJ), le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (MESR) et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) dans le but de soutenir les acteurs luxembourgeois de l'éducation, de l'apprentissage et de la formation dans la conception et le déploiement de technologies d'apprentissage numérique innovantes. Pour mener à bien sa mission, il réunit l'ensemble de l'écosystème luxembourgeois de l'apprentissage et de la formation, à savoir les fournisseurs de technologies d'apprentissage, les industries créatives et les fournisseurs de contenus éducatifs, les organismes publics et privés de formation initiale et continue, les organismes de formation, les décideurs et les chercheurs, afin de faire de la conception, de la mise en œuvre et du déploiement d'outils et de contenus d'apprentissage numériques une réalité pour tous les apprenants.

Les missions du LMDDC consistent entre autres à :

  • Proposer, opérer et développer une ou des plateforme(s) d'hébergement destinée(s) à l'apprentissage dans un environnement numérique
  • Concevoir et produire des médias et des contenus numériques innovants qui peuvent être utilisés dans le contexte de l'apprentissage numérique
  • Fournir du conseil et de l'aide stratégique et technique en vue de soutenir les innovations en matière de formation par le numérique.
  • Réaliser une activité de veille et d'intelligence économique dans le domaine de l'apprentissage numérique permettant d'anticiper les futures innovations, ainsi que des activités de dissémination.

Pour mener à bien ses missions, le LMDDC met en place une plateforme informatique pour l’hébergement et la délivrance de services d'apprentissage numérique en ligne, ainsi qu'un studio offrant des services complets de conception, de prototypage et de pilotage de supports d'apprentissage, ainsi que des ateliers pratiques de diffusion des connaissances.

Vos missions

Sous la supervision du gestionnaire de projets et des partenariats et en étroite collaboration avec l'ensemble de l'équipe du LMDDC, les principales tâches de ce poste sont les suivantes :

  • Travailler avec les partenaires du LMDDC pour définir les objectifs d'apprentissage et sélectionner les technologies numériques pertinentes pour leurs apprenants.
  • Organiser des ateliers de réflexion et de création pour aider à comprendre leurs besoins pédagogiques et technologiques.
  • Collaborer avec les équipes du LMDDC et des partenraires, en les aidant à développer une grande variété d'outils et de plateformes de technologie éducative, y compris des systèmes de gestion de l'apprentissage (LMS), des outils de création et des outils multimédias tels que des images, des vidéos, des jeux et des applications VR/AR qui sont fondés sur les sciences de l'éducation.
  • Combiner les théories de l'apprentissage, telles que le behaviorisme, le cognitivisme et le constructivisme, avec les solutions technologiques éducatives les plus récentes.
  • Aider les organisations partenaires ayant des objectifs de formation à créer des expériences d'apprentissage efficaces et adaptées aux besoins du public.
  • Concevoir et mettre en œuvre des protocoles d'évaluation d'instruments d'apprentissage numériques.
  • Effectuer une veille technologique active et des recherches adaptées à notre public et conformes aux missions fondamentales du LMDDC, et maintenir la base de connaissances sur les technologies innovantes appliquées à l'éducation.
  • produire et éditer des documents écrits de haut niveau à des fins de publication et de diffusion
  • Animer des ateliers pratiques du point de vue de l'utilisateur avec les parties prenantes.

Vos expériences

Vous avez des expériences réussies dans un ou plusieurs des domaines suivants :

  • Une expérience d'au moins trois ans dans la conception pédagogique, les technologies éducatives et/ou des domaines connexes. Une expérience en technologie pédagogique, en informatique et en génie logiciel est également très appréciée.
  • Vous avez des bases solides en matière de principes et de méthodologies de conception pédagogique, de sciences de l'éducation et de standards.
  • Une expérience professionnelle ou non professionnelle (association, club, art...) en matière de communication publique.
  • Une expérience avérée en tant que rédacteurt(trice), journaliste, écrivain(e), chercheur(euse), responsable de l'innovation dans le domaine ou dans tout autre domaine pertinent dont nous serions ravis de connaître l'existence.

Vos compétences

Afin de mener à bien les différentes missions, les compétences clefs de la réussite sont :

  • Une connaissance approfondie et un intérêt pour la conception pédagogique, les technologies éducatives et les théories de l'apprentissage.
  • Vous aimer découvrir de nouvelles technologies (logiciels, matériel) et les relier aux besoins pédagogiques pertinents.
  • Une capacité à communiquer des idées techniques/complexes de manière concise, accrocheuse, ludique et intéressante avec un large éventail de parties prenantes, y compris des experts en la matière, des chefs de projet et des apprenants.
  • Vous êtes doté d’excellentes compétences rédactionnelles.
  • Vous êtes capable d'évaluer l'efficacité des expériences d'apprentissage, en utilisant des méthodes d'évaluation standardisées afin d’affiner la conception du matériel pédagogique et à s'assurer qu'il répond aux exigences de qualité pédagogique.
  • Une formation technique serait préférable mais n'est pas indispensable, pour autant que vous puissiez démontrer un vif intérêt, une profonde curiosité et de l’enthousiasme pour les technologies digitales.
  • Vous aimer jouer avec les nouvelles technologies (logiciels, matériel) et préparer des démonstrations inspirantes.
  • Vous avez l'esprit d'équipe, vous êtes ouvert d'esprit, amical, désireux d'apprendre et capable de travailler dans un environnement dynamique, international et en pleine croissance.

Nous offrons

  • Un salaire attractif.
  • L'opportunité de participer à la création d'une toute nouvelle organisation, dans une ambiance créative et proactive, où l'innovation est centrale.
  • 32 jours de congés annuels payés, 11 jours fériés, horaires de travail flexibles, assurance maladie légale et accès aux chéques-repas.

Conditions d'admission

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un diplôme de Master reconnu au Luxembourg, ou d’une expérience équivalente dans les domaines de la conception pédagogique, des technologies éducatives, de l’informatique avec une spécialisation en technologie éducative. Vous pouvez en outre démontrer une expérience professionnelle de terrain réussie.

Langues

La maîtrise du français ou de l’allemand, ainsi que de l’anglais est exigée. La maîtrise du luxembourgeois sera nécessaire et constitue un très solide atout. Des cours de Luxembourgeois pourront être proposés le cas échéant.

Comment postuler

Votre dossier de candidature devra être envoyé par poste ou par courriel et inclure une lettre de motivation et votre CV renseignant les informations suivantes :

  • Nom(s) et prénom(s).
  • Adresse électronique.
  • Liste des établissements d'enseignement fréquentés et leur pays d'implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises).
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes).
  • Expérience professionnelle.
  • Connaissances en langues parlées et écrites.

Processus et modalités de recrutement

Seuls les dossiers complets seront considérés et doivent être envoyés par courrier postal ou par mail (avec comme sujet "LMDDC/candidature" suivi du libellé du poste) à :


Luxembourg Media and Digital Design Centre GIE
c/o LIST
5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette/Belval
contact@lmddc.lu


  • Les critères de sélection seront basés sur l'adéquation des compétences et expertise des candidats et le descriptif de poste détaillé ci-dessus.
  • Nous sommes promoteur de l'égalité des chances. Dès lors, le recrutement sera basé sur l'expérience et l'évaluation des compétences de chaque candidat indépendamment de toute considération de genre, d'orientation sexuelle, de religion, d'appartenance philosophique, de couleur de peau ou d'origine ethnique.
  • Un parcours professionnel diversifié ne doit pas être considéré comme un obstacle à la candidature. Démontrer curiosité, ouverture et capacité d'apprentissage constitue un atout.
  • Nous sommes soucieux et respectueux de la confidentialité des candidatures soumises, en accord avec le cadre légal de la protection des données.
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